Comment calculer les ratios financiers ?
Il n’est pas rare d’entendre parler de ratios dans le secteur financier. Véritables indicateurs pour l’évaluation d’une entreprise, les ratios financiers se calculent de diverses façons en fonction du secteur analysé. Les voici expliqués.
Calculer les ratios financiers relatifs aux bilans
Il existe 4 ratios qui sont calculés depuis un bilan financier.
- Le ratio d’indépendance
Ce ratio démontre l’état de l’endettement de l’entreprise face à ses fonds propres. Voici sa formule : Capitaux Propres / Capitaux Permanents.
- Le ratio de liquidité
Ce ratio mesure la capacité d’une entreprise à faire face à ses dettes. Il se calcule de la manière suivante : Actif Circulant / Passif Circulant.
- Le ratio couverture des emplois stables
Le taux de couverture des actifs qu’une entreprise détient à long terme face à ses passifs sur la même durée, se calcule ainsi : Capitaux Permanents / Actif Immobilisé.
- Le ratio de vétusté
Pour mesurer l’usure des appareils qui s’occupent de la production au sein d’une l’entreprise, on calcule : Immobilisation Corporelles Nettes / Immobilisations Corporelles Brutes.
Calculer les ratios financiers relatifs aux comptes de résultats
5 ratios financiers sont calculés suite à un compte de résultat.
- Le ratio d’activité
Le chiffre d’affaires d’une entreprise évolue. Pour le calculer d’une année à une autre, on procède ainsi : (Chiffre d’affaires HT – Chiffre d’affaires HT de l’année précédente) / Chiffre d’affaires HT de l’année précédente.
- Le ratio de rentabilité net
Ce ratio met en évidence la profitabilité d’une entreprise en fonction de son chiffre d’affaires. On le calcule ainsi : Résultat Net / Chiffre d’affaires.
- Le ratio de marge commerciale
C’est l’un des ratios les plus importants pour le chef d’entreprise. Il lui permet de fixer ses prix et de définir ainsi le seuil à partir duquel son entreprise est rentable. Son calcul est simple : Marge Commerciale / Chiffre d’affaires HT.
- Le ratio de productivité
Ce ratio mesure la performance des employés. Il indique le chiffre d’affaires généré par un employé au sein de l’entreprise. Il se calcule en faisant : Chiffre d’affaires brut / Nombre de salariés.
- Le ratio de répartition de la valeur ajoutée
Pour mesurer la part de chacun des acteurs dans la création de la valeur ajoutée de l’entreprise, il faut effectuer le calcul suivant : Acteur Concerné / Valeur Ajoutée.
Ces différents ratios permettent d’effectuer une analyse qui va jauger de nombreux aspects financiers relatifs à une entreprise, c’est pourquoi il est important de savoir les calculer.