Qui peut faire une demande de rachat de crédit conso ?
Nombreuses sont les personnes qui cumulent divers prêts et ont du mal à s’en sortir. Pour les aider, le rachat de crédit à la consommation, ou rachat de crédit conso, a été créé. Qu’est-ce vraiment que le rachat de crédit conso et à qui est-il destiné ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit conso ?
En premier lieu, il convient d’expliquer ce qu’est le rachat de crédit conso ainsi que les avantages qu’il procure.
Principe et fonctionnement
Le rachat de crédit à la consommation est une opération qui consiste à rassembler tous les crédits à la consommation en cours en un seul. Une seule échéance de remboursement avec un taux d’intérêt unique est également mise en place.
Le fonctionnement est assez simple. L’ensemble des crédits à la consommation d’un débiteur est racheté par un établissement bancaire dédié qui met ensuite en place une politique de remboursement à taux et échéance uniques.
Le remboursement est assuré grâce à un prélèvement réalisé chaque mois sur le compte de l’emprunteur. Le remboursement est beaucoup plus simple, car le prêt devient unique et la mensualité due est réduite grâce au réajustement du temps de remboursement.
À noter que des échéances moindres signifient souvent un coût total du financement assez élevé. Pour plus de détails à ce sujet, il suffit de se rapprocher de la structure impliquée.
Avantages
À bien des égards, un regroupement de crédits conso est très avantageux. En effet, il permet de :
- Rembourser plus facilement ses crédits : plusieurs crédits signifient plusieurs échéances. Ainsi, il arrive que ces échéances tombent aux dates les moins propices et provoquent une désorganisation du budget, du fait du décalage entre date d’approvisionnement du compte et date de prélèvement. Grâce au rachat de crédits consommation, une seule échéance est déterminée et le prélèvement se fait à une date fixe définie par l’emprunteur ;
- Réduire son taux d’endettement : les mensualités sont réduites grâce au réajustement de la durée de remboursement en fonction des revenus de l’emprunteur ;
- Obtenir de meilleures conditions de crédit : le rassemblement de plusieurs crédits en un seul permet de nettement réduire le taux d’intérêt ;
- Financer un nouveau projet : en regroupant les crédits en cours, le taux d’endettement de l’emprunteur baisse significativement. Ce qui ouvre la voie à la possibilité de demander un nouveau financement, sous réserve d’éligibilité, afin de gérer d’autres projets.
Qui peut demander un rachat de crédit conso ?
Une fois le concept défini et ses avantages expliqués, il est ensuite question d’aborder les conditions et les cibles du rachat de crédit conso.
Les conditions
La période de remboursement d’un rachat de crédit est comprise entre 12 et 144 mensualités (soit entre 1 an et 12 ans).
Cette période est définie par la banque en fonction de divers facteurs :
- Le capital emprunté et le montant des prêts rachetés ;
- La capacité, les attentes et les projets du foyer ;
- Le coût du crédit.
Pour bénéficier d’un rachat de crédit, il faut avoir au moins deux lignes de prêts et effectuer une demande auprès de sa banque ou de comparer les offres de divers prestataires.
Les financements éligibles à un rachat de crédit conso sont les suivants :
- Les crédits à la consommation non affectés (crédit renouvelable, découvert bancaire, mini crédit, micro crédit, prêt personnel, location de véhicule, etc.) ;
- Les crédits à la consommation affectés (prêt travaux, crédit auto/moto, etc.) ;
- Les dettes financières (dettes fiscales en cours, dettes entre particuliers, etc.) ;
- Les crédits conventionnés et les prêts immobiliers.
Les intéressés
Le rachat de crédit à la consommation s’adresse à toute personne soumise au remboursement de prêts à la consommation, retards d’impôts, découverts bancaires, etc., et qui souhaite remettre de l’ordre dans la gestion de ses finances.
Toutes les catégories socioprofessionnelles sont donc concernées, pour peu qu’elles remplissent les critères.