Quels sont les taux de rachat de crédit immobilier ?
L’année 2015 a marqué un coup important dans les taux de crédit immobilier. Depuis lors, de nombreux anciens propriétaires n’ont cessé de demander soit la baisse de leur mensualité de remboursement dans ce domaine, soit un rachat de ce crédit. Aujourd’hui en 2020, les institutions financières proposent des taux de rachat de crédit immobilier encore plus bas.
Comment trouver une bonne institution pour son rachat de crédit immobilier ?
Il faut d’abord signaler que toutes les institutions de rachat de crédit ne proposent pas de rachat de crédit immobilier. Dans un premier temps, il faut d’abord recenser les organismes qui offrent ce service. Dès que c’est fait, il faut procéder à une simulation sur internet pour savoir quel taux proposent ces institutions en fonction de votre situation.
La simulation permettra d’identifier les meilleurs taux qui peuvent être proposés avant de monter des dossiers de demande en bonne et due forme.
Quid des taux de rachat de crédit immobilier ?
Après une longue étude de l’évolution des taux de remboursement sur les 4 dernières années, des spécialistes du domaine se sont rendu compte que ces taux ont baissé de plus de 100 points.
Ainsi donc, en fonction du nombre d’années de remboursement, les taux moyens de rachat de crédit immobilier se présentent comme suit :
- pour les prêts immobiliers dont le remboursement se fait sur 25 ans, le taux moyen est de 1,33 % ;
- pour les prêts immobiliers dont le remboursement se fait sur 20 ans, le taux moyen est de 1,08 % ;
- pour les prêts immobiliers dont le remboursement se fait sur 15 ans, le taux moyen est entre 0,56 % et 0,69 % ;
- pour les prêts immobiliers dont le remboursement se fait sur 10 ans, le taux moyen entre 0,38 % et 0,50 %.
Bien entendu, ces taux sont des taux moyens. La différence selon les banques n’est pas très grande mais elle devient significative face à la durée du remboursement.
Les précautions à prendre
Pour que le rachat de votre crédit immobilier soit utile et bénéfique, il doit être fait suivant certaines conditions. Tout d’abord, il faut s’assurer que le temps de remboursement restant soit de plus de 5 ans. Il est plus rentable de faire un rachat de crédit immobilier très peu de temps après l’obtention du bien immobilier.
Ensuite, il faut faire attention à ne pas privilégier la durée de remboursement au détriment du capital total d’investissement. Il ne serait pas bien futé de rembourser une trop grosse somme même si c’est sur une plus longue durée.