Quelles sont les garanties du contrat d’assurance emprunteur ?
L’obtention d’un prêt dans une institution bancaire ou dans une institution financière quelconque est souvent subordonnée à une demande d’assurance emprunteur. Cette dernière n’est pas obligatoire mais elle est très souvent demandée. Quelles sont donc les garanties de l’assurance emprunteur ? On en parle ici.
Que savoir de l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui couvre certains risques. Elle garantit le remboursement de la dette au cas où ceux-ci survenaient. Ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’elle n’est pas obligatoire. Elle peut être contestée par un emprunteur.
En effet, bien qu’elle soit souvent exigée par les institutions financières, elle ne présente aucune obligation légale. La loi ne l’impose pas. De plus, si l’assurance proposée ne convient pas à l’emprunteur, il peut la refuser. Mais avant de le faire, il faut bien comprendre ce que couvre l’assurance emprunteur.
Les garanties de l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur, comme dit plus haut, est une garantie au cas où certains sinistres s’abattent sur l’emprunteur. Les principales garanties qu’elle couvre sont les suivantes.
La garantie décès
Cette garantie est la première demandée. Elle est bien souvent exigée. Le principe de cette garantie est que l’assurance se doit de rembourser la somme totale ou partielle (selon le contrat établi) du prêt durant les 24h de jours ouvrables suivant le décès.
Ainsi donc, même en cas de décès, le prêteur est assuré de récupérer son capital mis à disposition.
La garantie perte d’autonomie
Cette garantie permet au prêteur de récupérer son argent même quand l’emprunteur se retrouve dans une position de perte d’autonomie. Il peut s’agir d’une perte d’autonomie partielle ou complète.
Dans ce cas, la perte de l’autonomie crée une incapacité à poursuivre son activité génératrice de revenu. Le prêteur n’ayant plus d’entrée d’argent ne peut donc plus payer ses mensualités de remboursement.
La garantie d’invalidité totale ou permanente
Ce cas est presque similaire au précédent. En cas d’invalidité totale ou permanente, le problème est le même. L’emprunteur ne peut plus travailler.
Il faut cependant faire attention au pourcentage d’invalidité prévue dans le contrat d’assurance. C’est bien à ce niveau que les clients se font souvent avoir.
La garantie d’incapacité partielle ou totale de travailler
Ce risque est considérable. Il est donc aussi prit en charge par l’assurance emprunteur. Cette assurance ne fait pas partie du lot des assurances obligatoires, mais elle est importante.
La garantie perte d’emploi
Elle ne peut être assimilée à une garantie perte totale de travailler car elle peut tout simplement survenir suite à un licenciement. C’est d’ailleurs ce pour quoi les assureurs sont souvent très réticents à l’inclure dans leurs contrats.