Quelle assurance choisir pour un prêt immobilier ?
Il est important de bien choisir une assurance pour un prêt immobilier. Pourquoi ? Parce que l’assurance couvre une grande partie de ce prêt dans le cas où un incident survient chez l’emprunteur. Pour ce faire, il faut bien cerner en quoi consiste cette assurance et les critères nécessaires pour en choisir la meilleure.
De la possibilité de choisir
Plusieurs personnes pensent que l’assurance pour prêt immobilier est forcément octroyée par la banque qui se charge de ce prêt. Ceci n’est absolument pas une obligation. Il est bien possible de choisir son assurance de manière séparée de sa banque.
En effet, il existe deux grandes catégories d’assureurs de prêt : les assureurs bancaires et les assureurs individuels. Il est même possible de changer d’assureur après l’obtention du prêt. Ce qu’il est recommandé de faire dans ce cas, c’est de procéder au changement d’assureur dans les 12 mois qui suivent le prêt.
Après cette date c’est toujours possible mais la procédure est un peu compliquée.
Comment choisir son assurance pour un prêt immobilier ?
Il existe de nombreux assureurs ou services proposant des assurances de nos jours. De tout ce lot, certaines assurances sont mieux adaptées à vos besoins que d’autres. Le moyen le plus simple de faire le tri est de procéder à des simulations proposées par les sites internet de ces assureurs.
Le choix du bon assureur emprunteur peut se faire selon les étapes suivantes :
- Choisir un bon comparateur d’assurance : pour cela, il suffit de rechercher dans votre moteur de recherche la liste des meilleurs comparateurs d’assurance.
- Renseigner le simulateur : vous devrez répondre à des questions sur le montant du prêt, les garanties offertes, votre âge, votre état de santé, etc.
- Valider : dès que c’est fait, le simulateur vous propose la liste des meilleurs résultats obtenus. C’est-à-dire, le nom des assureurs qui vous proposent les meilleurs taux.
Les précautions à prendre
S’il y a bien un conseil que nous pouvons vous donner dans ce cas, c’est de faire appel à un courtier si vous n’y arrivez pas par vous-même. On remarque bien souvent que les emprunteurs, dans le souci d’éviter les intermédiaires financiers, préfèrent gérer tous seuls ces questions.
Il est pourtant préférable quand on ne s’y connait pas trop de faire appel au spécialiste. Le courtier est un spécialiste des démarches administratives de banques et d’assurances. Il saura choisir le meilleur contrat non seulement pour le prêt immobilier mais aussi pour l’assurance emprunteur.