Quel organisme choisir pour son rachat de crédit ?
De plus en plus de personnes comprennent aujourd’hui l’importance du rachat de crédit. De même, de plus en plus d’institutions financières offrent ce service. Certaines en ont même fait leur spécialité. De ce fait, il ne suffit pas de juste claquer des doigts pour tomber sur un bon organisme de rachat de crédit. Voici quelques conseils pour bien choisir.
Les catégories d’organisme de rachat de crédit
Il existe trois principales catégories d’organisme de rachat de crédit. Il s’agit des banques, des institutions spécialisées dans ce domaine et les courtiers.
En ce qui concerne les banques, c’est très simple. Votre banque habituelle peut vous octroyer ce service. Il s’agit à ce stade d’une renégociation de vos mensualités. Ceci se fait dans le cas où c’est bien votre banque qui vous a octroyé les différents prêts à la consommation ou autres prêts.
La seconde catégorie consiste en des organismes spécialisés dans le domaine. Ces institutions ne sont pas des banques, mais elles offrent de très bons services financiers et ce en conformité avec les exigences de la loi. Et la dernière catégorie est composée des courtiers.
Ces derniers sont des personnes intermédiaires ayant une très grande maîtrise des procédures bancaires en ce qui concerne l’obtention de prêt. Un courtier se révèle être parfois indispensable pour obtenir un regroupement de prêt.
Critère d’un bon organisme de rachat de crédit
Il n’existe pas de meilleur organisme de rachat de crédit qui corresponde à tous, dans toutes les situations. Il existe, cependant, de bons organismes pour vous dans votre situation.
Pour choisir votre organisme, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il respecte les critères suivants :
- avoir de faibles taux de remboursement ;
- proposer un rachat de crédit qui vous correspondent (rachat de crédit immobilier ou de crédit à la consommation) ;
- proposer un financement à la hauteur de votre besoin ;
- avoir de très faibles tarifs pour l’étude du dossier ;
- proposer un temps de remboursement qui vous convienne ;
- avoir une bonne réputation.
Comparaison des organismes
Dès que vous avez identifié un certain nombre d’organismes de rachat de crédit correspondant à votre profil, il est important de procéder à une comparaison. Pour cela, vous devez passer une simulation de taux.
Presque toutes les institutions proposent des simulations gratuites via leur site internet. Il suffit de remplir les informations demandées et de lancer la simulation. Ceci vous permettra de faire une présélection avant d’aller en personne dans l’institution pour voir de quoi il en ressort.