Quand solder son crédit immobilier ?
Lorsque vous êtes un propriétaire ayant contracté un emprunt pour le financement de votre achat immobilier, il peut arriver que votre situation change et que vous soyez disposé à rembourser votre crédit avant la date que prévoit le contrat. Il ne faut pourtant pas amorcer un remboursement anticipé n’importe comment. Cet article vous fait savoir à quel moment vous devez solder votre crédit immobilier.
Déterminez le bon moment pour solder votre crédit immobilier
Rembourser son crédit immobilier dans le plus bref des délais est une excellente idée, notamment dans le cas où le taux d’intérêt de l’emprunt est plus élevé que le taux de l’inflation. Toutefois, avant que vous n’optiez pour un paiement anticipé de crédit, il vous faut peser le pour et le contre. Vous pouvez, pour chaque cas, faire une simulation puisque certains calculs doivent être faits avant que vous ne vous lanciez.
Selon que vous payiez votre emprunt vers la fin ou au début, les indemnités de remboursement anticipé ne seront pas du même montant. En début d’emprunt, les intérêts sont, en effet, plus importants et il en est de même pour le capital restant dû. En revanche, les intérêts se font moindres à la fin et le capital restant dû est réduit.
Plus le crédit immobilier a un taux d’intérêt élevé, plus sa durée est longue, et plus il est avantageux de faire un remboursement anticipé.
Si vous avez seulement quelques années d’emprunt à payer, il n’est peut-être pas intelligent d’opter pour un remboursement anticipé, notamment dans le cas où le taux d’intérêt se trouve être bas et qu’il y a des indemnités que vous devez payer. Dans une situation comme celle-là, il serait certainement mieux que vous placiez votre somme en épargne, surtout si cette dernière est susceptible de générer des intérêts substantiels.
En revanche, si vous avez un remboursement qui doit encore s’étendre sur une longue durée, le remboursement se révélera avantageux.
Discutez avec votre organisme prêteur
Dans certains cas, il est préférable que vous preniez un rendez-vous avec l’organisme prêteur. Ainsi, vous pourrez discuter de la faisabilité du paiement anticipé. Vous demanderez quel est le montant précis qu’il vous reste à rembourser. Retenez qu’avant de prétendre à un remboursement anticipé, il est également important de prendre en compte la perte du bénéfice liée à la réduction d’impôts qui est imputée sur les intérêts du crédit.