Quand débute l’assurance d’un prêt immobilier ?
La souscription à l’assurance de prêt immobilier a été rendue obligatoire par les banques qui étaient à la recherche d’un moyen efficace de garantir le recouvrement des crédits immobiliers octroyés à leur clientèle. L’emprunteur est libre de choisir une assurance autre que celle proposée par sa banque. Le cas échéant, il est important qu’il sache quand débutera son assurance de prêt immobilier.
A partir de quel moment faut-il souscrire à une assurance de prêt immobilier ?
Avant de contracter son crédit immobilier, l’emprunteur doit avoir déjà choisi son assurance de prêt. Et il se doit de le faire en anticipant et en comparant les différentes offres qui s’offrent à lui. Cela est dû au fait qu’il doit au préalable fournir un devis d’assurance de prêt à son organisme financier qui se chargera d’en vérifier les garanties.
Ce n’est qu’une fois cette étape achevée que l’emprunteur pourra transformer son devis d’assurance en contrat d’assurance de prêt avant de le faire parvenir à son banquier qui l’intégrera à son offre de prêt.
Ainsi donc, la signature du contrat d’assurance est forcément antérieure à celle de l’offre de prêt faite par la banque.
A quel moment commence-t-elle à couvrir l’emprunteur ?
L’assurance de prêt immobilier prend toujours effet à la date précisée dans le contrat d’assurance. Cette date est communément appelée la date d’effet. Et elle est précisée par l’assureur dans le contrat grâce aux informations que lui communique l’emprunteur.
Autrement dit, elle commencera à couvrir l’emprunteur à partir de la date d’effet et non à partir du jour d’édition ou de signature du contrat d’assurance. De manière générale, la date d’effet choisie par l’assureur est la date de signature du prêt bancaire.
A partir de quand faut-il commencer à payer son assurance de prêt immobilier ?
Une fois la signature du contrat d’assurance effectuée, le premier paiement des cotisations d’assurance surviendra 30 jours après la date d’effet. Autrement dit, un mois après la signature de l’offre de prêt bancaire, l’emprunteur versera sa première cotisation à l’établissement qui l’assure. Mais attention, il existe quelques assurances, à l’instar de Generali, qui prélèvent la première cotisation dès la date d’effet du contrat d’assurance.
Cela dit, au cas où l’emprunteur opterait pour l’offre de sa banque, il ne constatera qu’un seul prélèvement mensuel sur son compte bancaire. Celui-ci inclura le remboursement de son prêt, les intérêts ainsi que l’assurance de prêt.
Si par contre son choix se pose sur une assurance emprunteur différente de celle de sa banque, il se verra prélevé deux fois dans le même mois. Le premier concernera son remboursement de prêt et les intérêts et le second, sa cotisation d’assurance de prêt immobilier.