Quand commence le crédit immobilier ?
Le remboursement de votre crédit immobilier ne commence pas à la même période selon qu’il s’agisse de :
– Un prêt pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison,
– Un prêt pour une construction, des travaux ou un bien vendu en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).
Exemple : quand il s’agit de l’acquisition d’un bien dit ancien, le prêt est débloqué pour la signature de l’acte de vente dns son intégralité chez le notaire. Un virement bancaire est effectué sur le compte de l’office notarial, il correspond au montant de l’achat du bien auquel s’ajoute les frais de notaire. Le remboursement du capital versé par la banque prêteuse débute généralement le mois qui suit le rendez-vous chez le notaire. Commence alors l’amortissement du prêt immobilier.
Dans le cadre d’une construction, de travaux ou de VEFA, le prêt immobilier peut être débloqué en une ou plusieurs fois. La banque règle les factures soumises par le client et procède au paiement des appels de fonds tout au long du projet. Tant que le prêt n’est pas débloqué en intégralité, vous pouvez demander à payer uniquement les intérêts sur les sommes versées (ce qu’on appelle les intérêts intercalaires).
Vous remboursez le capital une fois le bien livré ou les travaux achevés.
Concernant les prêts aidés ou réglementés (PTZ, PAS, PEL/CEL, 1% logement), ces derniers disposent de modalités de remboursement spécifiques.
Votre crédit immobilier au meilleur taux
Vous avez un projet immobilier ? A court, moyen ou long terme ? Vous avez déjà signé votre compromis de vente et vous souhaitez comparer les offres de crédits ?
Remplissez le formulaire ci dessous, un courtier de vos département vous recontactera sous 24 heures.
Demande gratuit, rapide et sans engagement.