Pourquoi une assurance pour un prêt ?
L’acquisition d’un bien immobilier est une décision très importante qui implique un investissement financier conséquent et très souvent le recours au crédit immobilier. Et avant d’octroyer ledit prêt à leurs clients, les banques leur demandent toujours de souscrire à une assurance pour un prêt immobilier. Mais pourquoi ? C’est justement à cette interrogation que nous répondons dans cet article.
L’assurance de prêt, une garantie sûre pour la banque
La banque, en tant que bénéficiaire du contrat, a besoin de prendre des garanties pour s’assurer que vous lui remboursiez intégralement les sommes d’argent qu’elle vous a prêtées. Ce qui est tout à fait normal puisqu’un prêt immobilier vous engage auprès d’elle sur une longue période. Cela étant, elle aura beau prendre toutes les précautions nécessaires à sa validation, cela ne s’avère pas toujours suffisant face à l’incertitude de l’avenir.
Une maladie, une perte d’emploi ou pire un décès, etc., peut à n’importe quel moment survenir et retarder le remboursement voire empêcher la banque de rentrer en possession de son dû. Et c’est précisément là qu’intervient l’assurance de prêt. Elle prendra le relai en cas de défaillance de l’emprunteur et s’assurera du remboursement effectif des échéances manquantes.
L’assurance de prêt protège l’emprunteur et sa famille
Souscrire à une assurance de prêt vous met à l’abri, vous et votre famille, de toutes éventualités. Si à ce jour avec vos revenus actuels vous arrivez à assumer cette dépense mensuelle importante, rien ne prouve qu’il en sera toujours ainsi les jours, les mois ou les années à venir. Parce que le remboursement du prêt contracté s’étend sur une longue période, pour couvrir vos arrières vous aurez forcément besoin d’une assurance de prêt.
Ainsi, lorsque vous vous retrouverez dans l’incapacité de poursuivre le remboursement de cette dette, vous pourrez tout de même avoir l’esprit dégagé pour la bonne raison que l’assurance s’en chargera pour vous. C’est une option intéressante qui évitera par la même occasion à vos enfants d’hériter d’une telle dette ou pire de se retrouver à la rue du jour au lendemain en cas de décès prématuré.
Le décès et la perte totale ou irréversible d’autonomie font donc partie des conditions de substitution de l’assurance à l’emprunteur. Cette substitution peut également survenir en cas d’invalidité permanente ou temporaire ou encore en cas de chômage pour ceux qui auront choisi en option la garantie perte d’emploi.
Même si beaucoup voient l’assurance de prêt comme une dépense supplémentaire dont ils se passeraient volontiers, il n’en demeure pas moins qu’elle leur est d’une grande aide lorsqu’ils se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leur prêt.