Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ?
Nombreux sont les Français qui de nos jours recourent au crédit immobilier pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. Mais pendant la procédure de demande de prêt, les institutions financières comme les banques demandent aux emprunteurs de souscrire au préalable à une assurance prêt immobilier. Pourquoi une telle exigence alors que le fait de souscrire à une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire ?
Parce que l’assurance prêt immobilier constitue une sécurité pour la banque
Un prêt immobilier met en jeu de grosses sommes d’argent que vous prenez l’engagement de rembourser sur une longue période (parfois 15 à 20 ans) lorsque vous en faites la demande auprès de votre banque.
Mais avant de vous accorder ce crédit immobilier, votre établissement bancaire a besoin de s’assurer que les quotités mensuelles prévues dans le contrat lui seront versées sans interruption et à bonne date jusqu’à l’échéance du prêt immobilier. Cela est tout à fait normal au vu des risques non négligeables que prend la banque en vous prêtant une somme aussi importante.
Elle s’assurera certes que vous avez des revenus réguliers, que vous êtes bien portant et que vous êtes solvable mais cela ne la met pas à l’abri d’un gros imprévu qui vous toucherait. En effet, une maladie, une perte d’emploi, un décès… pourrait survenir à l’improviste et vous empêcher de poursuivre le paiement des mensualités que vous restez lui devoir.
La banque vous imposera donc de souscrire à une assurance prêt immobilier afin que le remboursement des échéances manquantes puisse se poursuivre même s’il arrivait que vous vous retrouviez dans l’incapacité de solder votre prêt vous-même. Ainsi, en cas d’imprévu irréversible, votre assurance de prêt se chargera du paiement des redevances restantes dues à votre place.
Parce que l’assurance prêt immobilier vous protège vous et votre famille
Si l’assurance-crédit immobilier vous couvre dans le remboursement de votre prêt bancaire en cas de perte totale ou irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente totale ou d’arrêt de travail, elle couvrira par contre votre famille en cas de décès. En effet, grâce à l’assurance de prêt, la dette ne sera pas transmise à vos héritiers. Elle ne sera donc pas un poids de plus qu’ils devront assumer après votre départ.
C’est pour cela qu’en dépit du fait qu’elle constitue une dépense supplémentaire, beaucoup choisissent de souscrire à une assurance prêt immobilier. En optant donc pour une telle assurance, vous assurez vos arrières et celle de votre famille en cas de survenance de l’un des aléas de la vie que sont le décès, la perte totale et irréversible de revenus et la maladie.