Pourquoi prendre une assurance-crédit ?
Si vous avez un projet qui nécessite un investissement financier important que vous n’avez pas, vous pouvez recourir au prêt pour le financer. Mais dans ce cas, vous aurez grand besoin d’une assurance-crédit. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir au sujet des raisons pour lesquelles vous devez prendre une assurance-crédit.
Quel est l’intérêt de l’assurance-crédit pour l’emprunteur ?
Lorsque vous demandez un prêt, vous vous engagez à le rembourser entièrement. Cependant, quand le prêt implique un remboursement progressif qui s’échelonne sur une longue période, la probabilité que vous ne puissiez pas aller au bout de votre remboursement devient non-négligeable. Ce qui constitue aussi bien pour vous que pour l’établissement financier qui doit vous octroyer le crédit, un facteur gênant. Et c’est justement pour rendre le remboursement du crédit que vous avez contracté sûr en toute circonstance que l’assurance-crédit existe.
En effet, son rôle est de couvrir l’emprunteur dans le paiement de ses redevances à l’établissement financier prêteur en cas de diminution inopinée de ses revenues provoquée par une maladie, un accident, une perte d’emploi, etc.
Ainsi, en cas de survenance de l’un de ces imprévus, l’assurance-crédit se substitue à l’emprunteur et poursuit le cas échéant le remboursement de la part du capital que l’emprunteur reste devoir et à laquelle il ne peut désormais plus faire face. En plus de cela, prendre une assurance-crédit vous permet d’éviter l’hypothèque ou le cautionnement et par la même occasion la saisie pure et simple de votre bien immobilier lorsque vous vous retrouveriez dans l’incapacité de solder votre emprunt.
Quel est l’intérêt de l’assurance-crédit pour le prêteur ?
Quand vous avez la garantie d’être couvert par votre compagnie d’assurance au cas où vous vous retrouveriez dans l’incapacité de continuer à rembourser le crédit que vous restez devoir, vous apporter à votre banque ou à votre établissement de crédit la certitude de voir son prêt remboursé intégralement. N’oublions pas que le prêteur prend un risque en vous prêtant d’importantes sommes d’argent.
Du coup, savoir que vous êtes couvert par une assurance-crédit qui prendra le relai en cas de gros imprévu, le rassure d’autant plus si la durée de remboursement s’échelonne sur une longue période. En effet, le prêteur aura beau prendre toutes les dispositions nécessaires et s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur avant de valider le prêt, il n’est pas pour autant à l’abri des incertitudes de l’avenir (maladie, licenciement, décès de l’emprunteur, etc.).