Est-il intéressant de faire racheter son crédit immobilier ?
Pourquoi faire un rachat de crédit de prêt ? Quand faut-il faire ce rachat ? Ce sont autant de questions que beaucoup de personnes sous le coup d’un crédit immobilier se posent. Il n’y a pas de réponses figées ni de solution toute faite pour répondre à cela. Par contre est-il intéressant de faire racheter son crédit immobilier ? Nous allons essayer de répondre au mieux à cette question pour permettre à chacun de prendre la bonne décision.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Il faut tout d’abord savoir que le rachat de crédit peut s’effectuer pour plusieurs crédits regroupés ou pour un seul. Le rachat du crédit immobilier en réalité est une opération par laquelle vous allez essayer de réduire le montant de vos intérêts. Cela n’est pas toujours avantageux lorsqu’il s’agit d’un crédit amortissable où vous payer en premier lieu les intérêts avant de passer au remboursement du montant en question emprunter. Alors, comment s’y prendre pour sortir gagnant lorsque vous envisagez le rachat de crédit immobilier.
Utiliser la concurrence
Les banques sont en concurrence perpétuelle et sont prêtes à tout pour obtenir ou garder de nouveaux clients. Pour tirer parti de cette féroce concurrence, il vous suffit d’utiliser la méthode de coût-avantage. Cela vous permet de savoir si le taux proposé par la nouvelle banque est plus avantageux que votre banque actuelle. Si votre banque sait que vous risquez de partir chez un concurrent, est-elle prête à faire des concessions et quel frais ne pourra pas être diminué ?
Prendre connaissance des frais
Lorsque vous voulez procéder au rachat d’un crédit immobilier, vous devez savoir qu’il existe des frais. Vous devez, dans ce cas, penser à une simulation pour vous aider à déterminer si le gain que vous réalisez avec le nouveau taux d’intérêt est vraiment plus avantageux. Si vous êtes certains que la nouvelle banque vous propose un meilleur taux de rachat et que refaire tout le processus inhérent à la contraction d’un prêt ne vous dérange pas alors il est préférable de faire le rachat.
Par contre, si votre banque actuelle accepte de faire des allègements sur les frais et accepte de baisser légèrement le taux d’intérêt, dans ce cas, il est plus conseillé de penser à faire de la renégociation.
Racheter sur la fin du prêt
Faire racheter son crédit permet de souscrire à une nouvelle assurance de prêt puisque le montant d’emprunt initial s’en retrouve diminué. Cette méthode utilisée pour changer l’assurance de prêt permet de réaliser un gain ou non.
Il peut être intéressant de faire racheter son crédit immobilier, cependant cela demande de prendre le temps d’évaluer votre situation actuelle et les avantages que vous avez à gagner lors du rachat, et cela, quel que soit le niveau d’avancement de votre remboursement.