Comment fonctionne l’assurance d’un prêt immobilier ?
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Cependant, pour l’acheter vous avez nécessairement besoin d’un crédit immobilier ainsi que d’une assurance emprunteur. Alors, comment ça marche ? Comment fonctionne l’assurance d’un prêt immobilier ? On en parle ici.
Les différents types de contrats
Pour bénéficier d’un emprunt en vue de financer votre projet immobilier, vous devez nécessairement recourir d’abord à une assurance emprunt. Qu’elle vous soit octroyée par votre banque ou par une toute autre compagnie, l’assurance de prêt est une garantie pour l’établissement prêteur d’être remboursé quoiqu’il advienne. C’est aussi la garantie que vous ainsi que votre famille êtes protégés en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès.
Il vous est proposé deux types de contrats lorsque vous décidez de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Il s’agit de :
- la délégation d’assurance : c’est un contrat qui vous est proposé par une compagnie d’assurance bien distincte de votre banque. Ici, l’on vous applique un tarif sur mesure en fonction de votre profil ;
- l’assurance de groupe : celle-ci est proposée par votre banque. Les profils et les risques sont mutualisés.
En outre, vous êtes libre de décliner l’offre que vous propose votre établissement prêteur, et ceci sans qu’aucune pénalité ou frais ne vous soient appliqués. Cependant, ceci n’est possible qu’à condition que l’offre qui vous est proposée par l’assureur externe soit équivalente ou supérieure à celle proposée par votre établissement prêteur.
Les garanties essentielles
Lorsque vous bénéficiez d’une assurance prêt immobilier, des garanties essentielles vous sont proposées. Elles regroupent les garanties de base et celles complémentaires.
Les garanties de base
- La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : dans un état d’invalidité totale, l’assuré a forcément besoin d’une aide quotidienne afin de réaliser les actes de la vie de tous les jours. Il n’est plus en mesure d’exercer la moindre activité.
- Le décès : c’est la garantie principale qui s’applique en cas de décès de l’emprunteur assuré.
Les garanties complémentaires
- L’interruption temporaire de travail (ITT) : si suite à une maladie ou un accident, l’assuré se retrouve dans l’incapacité d’exercer temporairement son activité, il est considéré en IIT.
- L’invalidité permanente partielle (IPP) : l’invalidité que présente l’assuré est de l’ordre de 33 voire 65 %. Malgré cela, il est capable d’exercer une activité.
- L’invalidité permanente totale (IPT) : l’invalidité présentée par l’assureur est égale ou supérieure à 66 %. Il est incapable d’exercer la moindre activité professionnelle.
Aussi, faudrait-il garder à l’esprit que la loi Hamon permet à tout assuré de changer en cours de crédit son assureur afin d’obtenir des garanties plus adaptées à son profil ou pour réaliser des économies.