Comment faire pour avoir un rachat de crédit ?
Depuis un moment, vous avez du mal à vous en sortir financièrement. Pour cela, vous pensez qu’il est probablement temps de faire racheter votre crédit. Ceci n’est possible que si votre banque l’approuve. Afin d’obtenir un rachat de crédit, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.
Faites preuve de transparence lors de votre demande de rachat de crédit
La première règle à suivre lorsque vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit, c’est d’être transparent et honnête tout au long de la demande. Même si vous vivez une situation très délicate, faites l’effort de prouver que vous êtes une personne fiable afin d’accroître vos chances.
Il est vrai que les critères d’acceptation du dossier sont pratiquement les mêmes dans toutes les banques. Toutefois, retenez que le rachat de crédit est produit destiné aux personnes en difficultés. Les banques tiendront donc compte de votre crédibilité.
Préparez méticuleusement votre dossier
Pour que votre demande de rachat de crédit soit acceptée facilement, vous devriez fournir à l’institution en charge de l’examen de votre dossier des informations on ne plus précises sur votre situation financière et personnelle. Prenez donc le temps de constituer avec soin un dossier complet. Seul un dossier complet rempli avec soin sera la preuve de votre bon sérieux. Voici les documents qu’il faut pour constituer votre dossier :
- les crédits en cours et votre situation financière actuelle : les tableaux d’amortissement des prêts en cours (immobiliers, conso, personnels…), les offres de prêts, les trois derniers relevés de compte ;
- votre patrimoine et vos revenus : copie de l’acte d’achat (si vous êtes propriétaire de bien immobilier) ou la quittance de loyer (si vous êtes locataire), le dernier avis d’imposition, votre contrat de travail, vos trois derniers bulletins de salaire ;
- votre état civil : justificatif de domicile, livret de famille, pièce d’identité, photocopie de votre contrat de mariage ou votre jugement de divorce.
Présentez votre meilleur profil
Pour être éligible au rachat de crédit, il est nécessaire que votre situation soit la plus positive que possible, et ceci en dépit des difficultés auxquelles vous êtes confrontées. Alors, il faut que vous mettiez en avant :
- votre stabilité financière ;
- votre capacité à rembourser : il peut s’agir d’une éventuelle augmentation, de vos revenus, etc. ;
- vos garants, si vous en avez ;
- votre capacité à épargner ;
- votre fiabilité ;
- la fidélité : votre famille et vous êtes depuis plusieurs années affiliés à la même banque.
De façon générale, vous pouvez multiplier vos demandes auprès de différentes institutions de financement. Ainsi, vous multipliez vos chances afin d’obtenir des offres intéressantes.