Comment calculer un taux d’intérêt ?
Lorsque l’on se lance dans l’acquisition d’un bien immobilier, il faut faire attention à une donnée importante : le taux d’intérêt. En effet, cet indicateur représente la plus grande partie du coût total d’un prêt. Il convient donc de savoir correctement calculer le taux d’intérêt pour éviter plus tard les mauvaises surprises.
Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?
Avant d’expliquer comment calculer un taux d’intérêt, il s’agit de bien comprendre la notion afin de comprendre son application.
Le taux d’intérêt intervient lorsque vous vous adressez à un organisme financier pour contracter un prêt. Il définit une somme qui viendra en complément à la somme à rembourser et représente la facturation de l’organisme financier par rapport au service offert. Exprimé en pourcentage, le taux d’intérêt varie en fonction de deux critères, la somme à emprunter et la durée de remboursement. Plus la somme à emprunter est grande, moins le taux d’intérêt est élevé. Toutefois, si la durée de remboursement est grande, le taux se verra augmenter.
Comment calcule-t-on un taux d’intérêt ?
L’objectif de toute personne qui contracte un prêt est de trouver un emprunt accompagné du meilleur taux d’intérêt. Plus le taux d’intérêt est faible, plus l’opportunité est intéressante puisque la somme à rembourser n’évoluera que très peu.
Les organismes financiers qui permettent de contracter des prêts prennent de nombreuses informations en compte avant de fixer un taux d’intérêt sur un prêt. Comme évoqué plus haut, le taux d’intérêt varie en fonction de la somme demandée et du temps nécessaire pour effectuer le remboursement. Toutefois, ces deux indicateurs ne suffisent pas la plupart du temps pour fixer un taux d’intérêt cohérent.
Les organismes financiers étant avant tout des services à but lucratif, l’objectif de ces structures est de réaliser un gain important tout en restant sous une limite acceptable. Ainsi, le taux d’intérêt va aussi prendre en compte le besoin derrière le prêt.
Prenons par exemple le cas d’un prêt immobilier. Une banque va demander à celui qui souhaite contracter le prêt de donner certaines informations relatives au bien. Ces informations peuvent être :
- la valeur de l’achat immobilier,
- le niveau de revenu,
- et l’apport personnel.
En fonction de la valeur du bien, mais aussi de sa nature, le taux d’intérêt peut être très différent. Cela s’explique par l’opportunité de la situation. Si la Banque est d’accord pour financer l’opération, elle pourra ensuite donner divers schémas de remboursement avec des taux d’intérêt et des durées de remboursements différents. Alors, le contractant pourra procéder au calcul de son remboursement avant de choisir le schéma qui convient le mieux à sa situation.