Comment calculer les frais de remboursement anticipé ?
Vous aviez une soudaine rentrée d’argent et vous souhaitez bien solder votre emprunt en cours. Toutefois, il est très important de bien calculer les frais de remboursement anticipé en amont avant de déclencher votre procédure de remboursement. Alors, comment bien calculer vos frais de remboursement anticipé ?
Prenez en compte différents facteurs
Lorsque vous contractez un prêt, cela suppose que vous vous endettez sur plusieurs mois. Il est alors important de prendre en considération plusieurs facteurs afin de faire un bon calcul. Étant donné que vous contractez votre prêt sur plusieurs mois voire des années, il est fort probable que votre situation financière évolue avec le temps. Alors, avant de calculer les frais de remboursement anticipé, songez à vérifier si votre contrat :
- comporte ou pas des pénalités : dans cette éventualité, le calcul des pénalités de remboursement anticipé est estimé sur la base du montant initial emprunté ;
- arrive déjà à son terme : dans ce cas, il reste certainement peu de mensualités à payer, donc très peu d’intérêts à rembourser ;
- est conclu dès le départ sur un taux attractif, alors l’opération de remboursement anticipé peut s’avérer être peu intéressante.
Optez pour un outil de simulation de remboursement de crédit
Il existe aujourd’hui des outils de simulation qui ont la capacité de calculer le montant exact du remboursement anticipé d’un crédit à partir des données qui leur sont fournies. Alors, l’emprunteur doit renseigner la plateforme sur :
- le montant qu’il veut rembourser par anticipation ;
- les mensualités de remboursement hors assurance ;
- la durée qu’il reste pour rembourser son prêt ;
- le taux du crédit ;
- le capital qu’il reste à rembourser.
Dès que vous transmettez toutes ces informations au simulateur de remboursement anticipé de crédit, ce dernier vous présentera un tableau d’amortissement. Dans ce tableau, il vous est précisé le montant des intérêts, le capital restant à payer, la durée du prêt ainsi que les nouvelles mensualités.
Gardez à l’esprit que le remboursement de frais anticipé ne peut se faire dans la précipitation, quand bien même vous avez à votre disposition les liquidités nécessaires au remboursement. Les simulateurs en ligne vous donneront les informations nécessaires pour mieux négocier avec votre institution de prêt.
Maintenant que vous connaissez les frais de remboursement anticipé que vous aurez à payer, informez votre banque de votre volonté de rembourser votre prêt. Ici, la meilleure solution, c’est de prendre rendez-vous chez votre banquier. Sinon, contactez votre banque par téléphone pour en savoir plus les plausibles frais de remboursement que la banque vous facturera.