Comment calculer le taux annuel proportionnel ?
Lorsque vous contractez un prêt personnel, que ce soit un crédit à la consommation ou un emprunt immobilier, l’organisme prêteur vous tient informé du taux d’intérêt applicable. On dit du taux qu’il est proportionnel quand celui-ci, sur une durée donnée, est égal à la sommation de l’ensemble des taux périodiques qui s’appliquent tout le temps que dure l’emprunt. Comment calculer le taux annuel proportionnel ?
Qu’appelle-t-on taux annuel proportionnel ?
Lorsque vous souscrivez à une offre de crédit, votre prêteur vous informe par rapport au taux applicable. Prendre connaissance de ce dernier est essentiel pour découvrir le montant total des intérêts qui s’appliquent à votre prêt. Le taux applicable est renseigné, dans la plupart des cas, pour une année. C’est le taux annuel proportionnel. Celui-ci représente le taux nominal du crédit.
Qu’est-ce que le taux nominal du crédit ?
C’est le montant des intérêts que l’emprunteur doit payer selon le montant du capital emprunté. Le taux nominal, dans le cadre d’un crédit immobilier, ne prend pas en compte les frais qui viennent s’ajouter à lui : frais d’assurance, frais de dossier, etc.
Lorsqu’il s’agit d’un emprunt obligataire, le taux nominal se rapporte au montant des intérêts dus au titulaire.
Le taux annuel proportionnel, comment l’obtenir ?
Encore appelé taux d’intérêt annuel, il désigne la rémunération que l’organisme prêteur tire de votre emprunt. C’est le résultat obtenu après un calcul qui regroupe le coût total de l’emprunt d’un consommateur. Le taux en question est exprimé en un pourcentage annuel qui se rapporte au montant du crédit.
Le taux annuel proportionnel d’un prêt se fixe à l’avance par les structures bancaires et est susceptible de fluctuer d’une banque à une autre et d’un mois à un autre. Cela s’appelle l’évolution du taux immobilier, et ce dernier peut grimper ou baisser.
Le taux dont vous prenez connaissance dans les livrets d’assurance vie ou d’épargne est manifestement un taux annuel. Le calcul des intérêts se fait à la fin de chaque année civile.