Comment calculer le montant de l’épargne ?
Plusieurs travailleurs ont du mal à savoir combien ils doivent épargner quand ils perçoivent leurs revenus mensuels. Déterminer le montant de son épargne n’est pourtant pas une tâche des plus difficiles. Il vous suffira de faire un calcul comprenant des additions et des soustractions. Cet article vous y aide.
Déterminez votre salaire net mensuel
Le montant d’épargne d’un travailleur est la différence qui se trouve entre ses revenus mensuels et ses dépenses du mois. Pour faire le calcul de votre capacité d’épargne, vous devez ainsi déterminer quel est votre salaire net mensuel. Pour y parvenir, prenez en compte votre rémunération salariale, vos pensions, vos allocations, vos prestations sociales ainsi que les revenus fonciers que vous percevez.
Faites le calcul de vos dépenses mensuelles
Maintenant que vous connaissez votre salaire net mensuel, vous vous attèlerez à calculer vos dépenses mensuelles. Même si cette opération est quelque peu complexe à faire, il existe un moyen de s’y prendre. Faites la sommation des éléments suivants :
- le montant que vous payez pour votre loyer ;
- la moyenne des factures énergétiques dont vous vous acquittez ;
- le montant de vos abonnements de téléphone et de vos assurances ;
- le montant des impôts que vous payez ;
- les mensualités de l’ensemble de vos crédits ;
- la moyenne des dépenses courantes auxquelles vous faites face en un mois (alimentation, habillement, transport, loisirs).
Découvrez le montant de votre épargne mensuelle
Après avoir additionné ces différents montants, vous ferez la soustraction ci-après : moyenne de vos ressources mensuelles – moyenne de vos dépenses mensuelles. Le montant que vous obtiendrez sera celui de votre épargne mensuelle. Il existe des simulateurs en ligne sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire ce calcul.
Notez cependant qu’il n’est pas possible, dans les faits, que vous mettiez rigoureusement en épargne le montant obtenu. En effet, une portion de cette somme vous servira pour les dépenses que vous ferez pendant la Noël et pour vos vacances, mais pas seulement. Des dépenses non prévues se dresseront sur votre chemin, telles que la substitution d’un appareil électroménager ou la réparation d’un véhicule. En moyenne, il vous sera possible d’épargner 70 % de la somme obtenue.
Pour vous assurer que vous mettez de côté le montant susceptible d’être épargné, vous pouvez opter pour l’épargne automatique. Ainsi, la différence entre vos revenus mensuels et vos dépenses mensuelles sera prélevée chaque mois par la structure bancaire dans laquelle vous épargnez, et ceci avant même que vous ne perceviez votre salaire du mois.