Comment calculer le coût d’un prêt immobilier ?
Lorsque l’on fait un prêt, l’on s’engage à le rembourser avec des intérêts, gage du service rendu. Ce supplément représente le plus souvent la majorité du coût d’un prêt immobilier. Toutefois, il existe d’autres frais à prendre en compte pour s’assurer du coût réel d’un emprunt immobilier avant de le contracter.
Prenez en compte les intérêts sur l’emprunt immobilier
Si vous souhaitez effectuer un emprunt à taux fixe, vous pouvez calculer le montant total des intérêts que vous aurez à payer. Pour cela, il vous faudra appliquer le taux d’intérêt à la somme totale empruntée en fonction de la durée sur laquelle vous souhaitez effectuer le remboursement.
Si vous avez la chance d’avoir un taux d’intérêt nominal, comme le taux TEG (Taux Effectif Global), vous n’aurez pas à vous inquiéter des frais subsidiaires. En effet, ces derniers sont déjà pris en compte avec ce type de taux.
Évitez toutefois les taux d’intérêts variables, ils ne vous permettront pas de calculer le montant total des intérêts à rembourser, puisque leur coût va évoluer avec le temps.
Ajoutez les frais de l’assurance
Les frais subsidiaires incluent le coût de l’assurance d’un crédit immobilier. Il est le plus souvent fixé entre 10 et 30 % du montant total du financement. Cela, pour toute la durée que va durer votre remboursement. Toutefois, vous pouvez faire jouer la concurrence sur le marché, puisque vous avez le droit de choisir votre propre assureur.
Incluez les frais engendrés par les garanties
La plupart des banques demandent une garantie en cas de non-respect des échéances contenues dans le dossier de prêt. En fonction de la garantie que vous essayerez d’appliquer, il se peut que vous vous retrouviez avec des frais plus ou moins variables.
Le cautionnement par exemple, vous fera dépenser dans des frais de dossier pour lier une entité tierce à votre entente. Le nantissement va requérir une vérification de la valeur de votre gage. Pour finir, l’hypothèque demandera une évaluation de votre bien immobilier.
N’oubliez pas les frais de dossier
En plus des différents frais cités plus haut, il vous faudra aussi prendre en compte les frais de dossier pour votre prêt, ainsi que certains frais divers.
Généralement, les frais de dossier sont fixés par l’organisme émetteur du prêt. À cela, il vous faudra ajouter les frais de déplacements et autres divers (imprévus).
En définitive, le coût d’un prêt immobilier vous fera inclure grandement l’intérêt sur l’emprunt, l’assurance, la garantie et les frais de dossier pour votre prêt. Assurez-vous d’avoir ces informations avant de contracter le prêt.