Comment calculer la capacité de remboursement ?
Avant de faire une demande de prêt, il est nécessaire que vous ayez une idée précise du montant que vous pouvez rembourser par mois. Déterminer sa capacité de remboursement n’est pourtant pas une opération très facile à réaliser, puisque cela implique des additions ainsi que des soustractions. Cet article vous indique comment calculer votre capacité de remboursement.
Faites une estimation de vos revenus mensuels
Pour connaître quel est le montant exact de vos revenus mensuels, vous devez faire une sommation de l’ensemble des ressources financières que vous percevez mensuellement. Il vous faudra ainsi considérer votre salaire, vos allocations familiales et vos autres éventuelles entrées financières qui viennent de façon régulière.
Vous devrez aussi tenir compte de vos allocations familiales pendant que vous faites le calcul, sans oublier la rémunération salariale de votre conjoint dans le cas où vous contractez l’emprunt à deux.
Déterminez vos dépenses mensuelles
Additionnez les diverses dépenses que vous faites en un mois. Celles-ci doivent comprendre : votre loyer, les impôts que vous payez sur le revenu, vos impôts fonciers et locaux, votre chauffage, les factures liées au téléphone et au box internet. De même, vous prendrez en considération vos paiements de crédits personnels et de prêts immobiliers ainsi que les dépenses courantes relatives à l’alimentation, l’habillement, l’entretien du véhicule et autres.
Opposez vos revenus mensuels à vos charges
Après avoir déterminé combien vous gagnez mensuellement et les différentes dépenses que vous faites en un mois, soustrayez vos charges mensuelles de vos revenus mensuels. En faisant cette opération, vous obtiendrez un montant qui révélera votre capacité de remboursement.
Utilisez un simulateur en ligne ou un comparateur de crédit
Pour réussir à préparer de façon sereine votre projet et savoir quel est votre montant de remboursement mensuel, vous avez la possibilité de vous appuyer sur plusieurs simulateurs en ligne. Ces derniers vous feront avoir un aperçu de ce qui se trouve être votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement. Vous pourrez aussi découvrir combien vous pouvez emprunter au maximum.
Une autre solution existe pour l’estimation de votre capacité de remboursement. Elle consiste à se servir d’un comparateur de crédit. En plus de calculer la capacité de remboursement, l’outil va comparer cette dernière au coût et à la durée du projet d’emprunt que vous avez.